fleuriste web2store

Créer un site web pour développer sa clientèle locale

De nos jours, chaque ville dispose de nombreuses boutiques de fleurs. Ainsi, la concurrence ne cesse d’être très rude. Par ailleurs, de plus en plus de clients se rendent sur Internet pour rechercher des informations et des détails sur les prestations avant de se décider. En général, ils choisissent le commerçant le plus facile à trouver et surtout, celui qui est le mieux mis en valeur.

Techniquement, si vous ne souhaitez pas vous échapper à ces opportunités, il est préférable que votre site internet fleuriste s’affiche sur la première page des résultats de recherche sur Google, Bing ou Yahoo. Pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet et donc, pour mettre toutes les chances de votre côté pour se positionner devant les concurrents, il est important d’adopter les grandes techniques de référencement.

Le référencement naturel (SEO)

Il s’agit ici d’une stratégie de base utilisée pour référencer votre site web fleuriste sur le long terme. Pour réussir le référencement naturel, il faut agir sur la cohérence du contenu et des mots-clés de recherche, sur la mise à jour des contenus du site, sur la notoriété des contenus s’inscrivant dans la stratégie d’inbound marketing et enfin, sur la qualité du code utilisé lors du développement du site web.

Lorsque ces éléments sont bien pris en compte dans l’optimisation SEO d’un site internet fleuriste, il va facilement générer un trafic ciblé et qualifié. En effet, le référencement naturel vous permet d’apparaître sur la plupart des moteurs de recherche, et donc, d’accroître votre visibilité. Cela vous permet également de vous positionner sur des requêtes très concurrentielles et à fort taux de conversion.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant offre plus de flexibilité par rapport au SEO. Ici, l’idée est d’être Google Friendly. Autrement dit, votre site web fleuriste doit répondre aux critères de pertinence de Google, le géant du web, afin qu’il puisse remonter dans le Search Engine Results Page (SERPs). En France comme ailleurs, le Google Adwords reste le programme le plus utilisé pour afficher des annonces aussi bien sur les résultats de recherche que sur d’autres sites affiliés.

Le SEA n’est pas à négliger, car il doit faire partie de votre stratégie de référencement globale pour que celle-ci soit efficace et bien optimisée. D’ailleurs, il vous permet un ciblage très précis et vous offre un meilleur suivi de résultats et donc une meilleure maîtrise des coûts.

Le Search Media Optimization (SMO)

Le SMO ou référencement pour les réseaux sociaux consiste à proposer des informations afin d’acquérir du trafic par le biais des réseaux sociaux. Cette stratégie de référencement est très similaire à l’e-marketing. De plus, il est important de bien construire votre stratégie SMO sur la base de la pertinence d’un réseau social pour votre secteur d’activité et pour votre public cible. Vous l’aurez compris, tous les réseaux sociaux ne se valent pas !

En effet, il n’y a rien de plus efficace que d’adopter une stratégie Search Engine Marketing (SEM) qui n’est autre que l’ensemble de ces trois stratégies de référencement. Bien évidemment, vous avez le choix d’utiliser la stratégie payante de manière ponctuelle. C’est le cas si vous proposez des fleurs de saison.

Proposer une expérience optimale à vos clients !

L’univers du web s’est développé de façon exponentielle. Du coup, tous les acteurs dont les fleuristes doivent s’adapter à l’évolution de la technologie pour conquérir et conserver leur part du marché. La tendance du web va de plus en plus vers le web2store, un modèle économique innovant qui vous permet de profiter des avantages procurés par la présence sur le web et l’existence d’un point de vente physique.

Il faut savoir également que les consommateurs ont l’habitude d’utiliser leur mobile pour acheter sur Internet. Donc, si vous souhaitez attirer plus de clients sur votre site de fleuriste alors que vous n’avez pas de site web responsive, ce sera la porte ouverte à vos concurrents. Idem pour le positionnement de votre site web sur des recherches localisées. C’est très important pour qu’un fleuriste local puisse toucher un large public.

Pour revenir au web2store, sachez que ce modèle économique offre la possibilité à vos clients de commander un bouquet de fleurs en ligne avant de venir le chercher en magasin. Grâce au web2store, il est possible de proposer un module de réservation sur votre site internet, d’indiquer les horaires d’ouverture de votre point de vente physique, d’ajouter un plan d’accès pour que les clients puissent trouver facilement votre magasin et bien d’autres encore.

Proposez la livraison de vos fleurs !

Sur le web, il est aussi essentiel d’améliorer votre crédibilité. Vous devrez vous montrer actif en ligne en informant vos clients, en présentant en détail vos prestations, en indiquant vos références… Ici, l’idée est de pouvoir entretenir une relation de confiance avec vos clients. Alors, comment procéder ? Pour les outils, vous avez l’embarras de choix : l’e-mailing, les réseaux sociaux, l’affiliation, etc.

 En ce qui concerne les bonnes pratiques qui vont vous faire la différence, vous avez la possibilité de :

  • Cibler les différents événements tels que les mariages, la naissance, le deuil, l’anniversaire, etc. ;
  • Proposer un diaporama de vos créations sur votre site de fleuriste ;
  • Proposer un service de livraison de vos fleurs ;
  • Cibler également les entreprises, les hôtels et les restaurants pour leur proposer des compositions florales ;
  • Créer un blog sur votre site pour partager avec vos clients le langage des fleurs ;
  • Communiquer à chaque occasion et à chaque saison (printemps, été, automne) ;
  • Parler de vos produits, de leur provenance et de leur qualité ;
  • Proposer des bons plans (chèques cadeaux, livraison offerte, bon de réduction, etc.)

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Vous êtes fleuriste et vous recherchez un prestataire pour la création de votre site web fleuriste ou pour la refonte site web fleuriste ? Contactez-nous. Ensemble, nous analysons la présence web de votre entreprise et celle de vos concurrents pour vous proposer une stratégie efficace en fonction de votre budget. Réponse garantie en moins de 48h !

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